Saviez-vous que 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée ? Pour se protéger des cambriolages, la solution ne sera donc pas toujours d’installer une alarme et des fenêtres antieffraction. Les portes blindées offrent un niveau de protection supérieure en dissuadant les voleurs d’entrer par la porte d’entrée. Pour le mettre en place, vous pouvez choisir de blinder votre porte existante ou de remplacer votre porte par une porte blindée. Voici les avantages et inconvénients de ces deux solutions.
A quoi sert une porte blindée ?
Avoir une porte blindée offre une bien meilleure protection contre les cambrioleurs, tout d’abord parce qu’elle contribue à les dissuader d’entrer par effraction. En effet, les cambrioleurs vont rarement rester plus de 5 minutes pour essayer de forcer une porte, car le risque de se faire prendre augmente avec le temps passé. Or, une porte blindée peut résister plus de 5 minutes aux tentatives d’effraction des cambrioleurs.
De plus, pour forcer une porte blindée, le cambrioleur aura besoin de casser la gâche ou le pêne avec un pied de biche, voire de faire un trou dans la porte, ce qui fait énormément de bruit et risque d’alerter les voisins. Un risque que les cambrioleurs ne prennent pas !
La porte blindée n’est certes pas inviolable, mais elle est assez difficile à forcer pour dissuader les cambrioleurs !
Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
Première option si vous souhaitez bénéficier du haut niveau de sécurité qu’offre une porte blindée : remplacer votre porte existante par une porte blindée ou un bloc-porte. Une porte blindée se distingue par le fait que la porte et son encadrement ne forment qu’un seul bloc. Epaisse, elle est en général faite en acier. On peut l’acheter un magasin spécialisé ou la faire installer par un serrurier professionnel.
Installer une porte blindée nécessite des travaux importants, mais c’est la solution qui offre le meilleur niveau de sécurité. Les portes blindées sont testées par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) pour garantir leur haut niveau de résistance. Ces tests incluent notamment le perçage, le crochetage, ou la résistance au feu. En fonction de leur temps de résistance, on leur attribue l’un des labels suivants :
- A2P BP1 (1 étoile) : la porte peut résister plus de 5 minutes
- A2P BP2 (2 étoiles) : la porte peut résister plus de 10 minutes
- A2P BP3 (3 étoiles) : la porte peut résister plus de 15 minutes
La pose d’une porte blindée peut être prise en charge par votre assurance si vous faites appel à un serrurier professionnel. Il faudra compter entre 1500 et 4000 € pour l’achat d’une porte blindée, la porte étant elle-même plus coûteuse que la main d’œuvre requise pour son installation.
En quoi consiste le blindage de porte ?
La seconde option qui s’offre à vous est le blindage de porte. C’est l’option idéale si vous avez un budget réduit, que vous souhaitez conserver votre porte d’origine, ou que vous ne pouvez pas changer de porte parce que vous habitez en immeuble ou lotissement.
Le blindage de porte consiste à installer une tôle de blindage en acier sur votre porte existante, au niveau du dormant. Deux types de blindage sont possibles : le blindage à plat (la plaque d’acier recouvre la porte) et le blindage fourreau (l’acier enveloppe la porte). On peut également compléter le blindage de la porte par une serrure plus sécurisée si besoin.
Le niveau de sécurité est toutefois plus réduit qu’avec une porte blindée car aucun test n’est effectué et que le résultat dépend hautement de l’installation et du type de porte initiale. Toutefois, cette solution reste beaucoup moins cher que la porte blindée (30 % moins chère sans compter la main d’œuvre).