Comment déterminer le sens d’ouverture d’une serrure ?

Saviez-vous qu’il existe un sens d’ouverture pour chaque serrure ? Vous avez certainement remarqué qu’une porte peut s’ouvrir en poussant ou en tirant, et qu’une serrure n’est pas toujours située du même côté de la porte. On vous explique pourquoi il est important de connaître le sens d’ouverture de votre porte, et comment le déterminer grâce à un test simple et rapide.

Pourquoi connaître le sens d’ouverture d’une serrure est important ?

Connaître le sens d’ouverture de votre porte vous permettra de choisir le type de serrure à installer sur votre porte.

En effet, on distingue le tirant (ouverture à droite) et le poussant (ouverture à gauche). Les serrures en applique et certaines serrures à mortaiser sont définies en tirant : c’est-à-dire que vous ne pourrez installer ce type de serrure que sur une porte qui s’ouvre en tirant. De même, les serrures anti panique sont définies en poussant : vous ne pourrez en installer une sur votre porte que si celle-ci s’ouvre en poussant.

La méthode pour déterminer le sens d’ouverture d’une serrure

Le sens d’une serrure est soit tirant, soit poussant. Pour déterminer le sens de votre serrure, placez-vous à l’intérieur de la pièce, face à la porte, et faites comme si vous alliez ouvrir la porte pour sortir de la pièce.

Si pour ouvrir la porte, vous devez la pousser vers l’extérieur de la pièce, alors le sens de la serrure est poussant.

Si pour ouvrir la porte, vous devez la tirer vers l’intérieur de la pièce, alors le sens de la serrure est tirant.

Qu’est-ce que la main d’une serrure ?

Le sens d’ouverture d’une serrure peut être précisé par sa main. La main d’une serrure peut être droite ou gauche. Pour le déterminer, faites le même test : placez-vous dans la pièce, face à la porte, comme pour sortir.

Si la serrure est placée à droite de la porte, sa main est droite ; et si la serrure est placée à gauche de la porte, sa main est gauche.

Ainsi, on détermine les sens d’ouvertures suivants :

  • Droite tirant : la serrure est placée à droite de la porte que vous devez tirer vers vous pour ouvrir
  • Droite poussant : la serrure est placée à droite de la porte que vous devez pousser pour ouvrir
  • Gauche tirant : la serrure est placée à gauche de la porte que vous devez tirer vers vous pour ouvrir
  • Gauche poussant : la serrure est placée à gauche de la porte que vous devez pousser pour ouvrir

A noter que si les principaux fabricants de serrures (Vachette, Picard, Bricard, JPM…) déterminent le sens d’ouverture de la serrure avec ce test, il ne fonctionnera pas pour certaines portes, notamment les issues de secours qui, elle, doivent être poussées vers l’extérieur pour s’ouvrir. Une serrure d’issue de secours sera ainsi toujours droite poussant ou gauche poussant.

0/5 (0 Reviews)
Call Now Button01 42 26 26 42
WhatsApp chat