Site icon Artisans Associés

Urgence serrurerie : astuces pour réagir soi-même

Vous avez un problème avec votre serrure et vous ne pouvez pas faire appel à un serrurier, parce qu’il fait nuit ou que vous n’avez pas de téléphone ? Pas de panique, en fonction des situations, il existe toujours quelques astuces pour se dépanner soi-même. Voici quelques conseils d’urgence pour votre serrurerie.

Comment ouvrir une serrure soi-même ?

Vous pouvez avoir besoin d’ouvrir une serrure sans utiliser la clé, parce que vous avez perdu vos clés ou parce qu’on vous les a volées, par exemple. Dans ce cas-là, il faudra percer le cylindre : empruntez du matériel à un voisin si vous savez le faire, ou alors appelez un serrurier qui pourra le faire proprement sans casser la serrure. Une fois le cylindre percé, vous devrez le remplacer et changer les clés.
Pour éviter que ce problème ne vous arrive, n’oubliez pas de laisser un double de vos clés à une personne de confiance comme un membre de votre famille, un ami ou un voisin.
Il est possible également que votre serrure soit bloquée et que même avec une clé, vous ne parvenez plus à l’ouvrir. La plupart du temps, une serrure bloquée est due à l’accumulation de saletés ou de débris : vous pourrez nettoyer le mécanisme avec un coton-tige légèrement humide ou avec du WD-40 pour débloquer la serrure. Toutefois, il se peut aussi que ce soit parce que le bouton est bloqué : dans ce cas, le problème est mécanique et il nécessitera l’intervention d’un serrurier.

Comment solutionner une clé bloquée ?

Il se peut que vous vous trompiez de clé, par exemple parce que votre clé est nouvelle, parce que vous n’avez pas l’habitude ou parce qu’il fait noir et que vous ne voyez pas bien ce que vous faites. Cependant, dans certains cas, la mauvaise clé peut rester bloquée dans la serrure !
Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser un produit lubrifiant comme le WD-40 : pulvérisez-le dans le trou de la serrure, tournez un peu la clé et vous verrez qu’elle part beaucoup plus facilement. Toutefois, si la clé ne part pas facilement, n’insistez pas au risque d’abîmer la serrure, et appelez plutôt un serrurier qui pourra vous dépanner sans rien abîmer.

Ma clé s’est cassée dans la serrure, comment faire ?

Si vous avez inséré la clé trop vite dans la serrure, il est possible qu’elle se casse et que vous vous retrouviez alors dans l’impossibilité d’ouvrir votre porte ! Dans ce type de situation, procurez-vous une paire de pinces à bec effilé, une scie sauteuse ou une lame de scie à chantourne (chez votre voisin ou chez vous si vous étiez à l’intérieur), et essayez de sortir de la serrure le fragment de la clé qui s’est cassé. Le verrou doit être en position verticale : pour le maintenir dans cette position, vous pouvez vous aider d’un petit tournevis à tête plate. Une fois le fragment enlevé de la serrure, vous n’aurez plus qu’à ouvrir !

Ma clé tourne dans le vide, comment faire ?

Si vous constatez que votre clé tourne dans le vide, cela peut être parce que le mécanisme de la serrure, qui relie le cylindre au pêne, est endommagé. Une clé qui tourne dans le vide peut être due à plusieurs problèmes : le cylindre de la serrure est trop vieux et s’est abimé avec le temps, il y a eu effraction sur votre serrure, deux des pièces ne fonctionnent plus en coordination…
Pour éviter d’abimer la serrure, il faut identifier de quelle partie de la serrure (barillet, cylindre, pêne) vient le problème et changer uniquement cette partie. Vous pouvez très bien le faire vous-même, ou faire appel à un serrurier pour cela. Par exemple, pour remplacer le cylindre, il suffit de le retirer à l’aide d’une pince ou d’une perceuse, en faisant attention à ne pas abimer le barillet, puis d’installer le cylindre neuf à la place de l’ancien.

Comment ouvrir une porte qui a claqué ?

Si vous avez un système de porte qui se ferme en claquant, vous pouvez utiliser une radiographie médicale (ou toute autre feuille de plastique semi-rigide) pour ouvrir la porte sans la clé ! En effet, une radio peut ouvrir n’importe quelle porte claquée, y compris les portes blindées. Pour ce faire, vous devez insérer la radio entre la porte et le montant de la serrure, sous le pêne, puis appuyer sur le pêne avec la radio. Le pêne cédera alors à la pression. Vous pouvez (si vous avez de l’espace) plier la radio en 2, 3 ou 4 pour quelle ait plus de puissance pour appuyer sur le pêne et le faire céder. Certes, il faut beaucoup de patience, mais vous verrez que cette méthode finit par fonctionner ! Une urgence serrurerie résolue facilement avec Artisans Associés.

Comment ouvrir un verrou gelé ?

En hiver, dans certaines régions, on peut avoir le problème d’un verrou qui gèle. Pour résoudre ce problème et faire décongeler la serrure, on peut appliquer de la chaleur sur la serrure, comme la chaleur d’un sèche-cheveux. Attention, la chaleur ne doit pas être trop forte sous peine d’endommager la serrure. Si cela ne fonctionne pas, il faudra alors faire appel à un serrurier.

UN SOLUTION POUR VOTRE urgence SERRURERIE en RÉGION parisienne

Dans ce type de situation, Le plus important est de ne pas paniquer. N’appelez pas n’importe quel serrurier pour vous dépanner en urgence sous peine de vous faire arnaquer ! Si vous êtes en Île-de-France, consultez Artisans Associés pour trouver des serruriers certifiés et qualifiés.
Aussi Artisans Associés est agréée des assurances de Paris, et donc en cas de sinistre votre assurance nous fera confiance.

Pour une urgence serrurerie vous pouvez nous contacter par téléphone au : 01 42 26 26 42

0/5 (0 Reviews)
Quitter la version mobile