Vous avez l’impression de devoir remplacer vos serrures souvent ? La solution est d’entretenir vos
serrures pour éviter qu’elles ne s’usent trop vite. Voici nos 7 conseils pour garantir une longue durée
de vie à vos serrures et économiser sur vos frais de serrurerie.
Vous avez l’impression de devoir remplacer vos serrures souvent ? La solution est d’entretenir vos serrures pour éviter qu’elles ne s’usent trop vite. Voici nos 7 conseils pour garantir une longue durée de vie à vos serrures et économiser sur vos frais de serrurerie.
L’usure d’une serrure est inévitable, non seulement parce que vous l’utilisez tous les jours, mais aussi parce que les conditions climatiques ont un impact sur le vieillissement de votre serrure. Pour anticiper l’usure de votre serrure, pensez à lubrifier ou dégripper votre serrure régulièrement en vaporisant un produit lubrifiant serrure en spray dans le cylindre de votre serrure (là om vous insérez votre clé). Si vous avez une serrure à gorge, vous pouvez dégripper la serrure en mettant une goutte d’huile sur votre clé avant de l’introduire dans la serrure.
Anticiper, c’est aussi réagir vite : si vous constatez que votre serrure présente des débuts d’usure, il est important d’agir en conséquence. Si vous avez du mal à insérer ou tourner votre clé dans la serrure, si le mécanisme présente des traces de rouille ou d’usure, ou si votre serrure est ternie, il faudra réagir en nettoyant votre serrure ou en faisant venir un serrurier professionnel.
Sachez également que plus votre serrure est de bonne qualité, plus sa durée de vie sera longue. Pour que votre serrure ait une longue durée de vie, privilégiez donc les serrures certifiées A2P. Même si elles sont plus chères que les serrures classiques, vous économiserez sur le moyen et long terme, en entretien et en remplacement de serrure!
De même, si votre serrure a été montée par un professionnel, alors elle s’usera moins vite. En effet, une serrure mal montée, par exemple si elle est montée de travers, empêchera le mécanisme de bien fonctionner et entrainera une usure imperceptible dès le début de son utilisation.
L’entretien d’une serrure passe notamment par son nettoyage. Si votre serrure est trop poussiéreuse, elle risque de se gripper. Il faudra donc vérifier régulièrement que le mécanisme de la serrure est bien fluide et nettoyer la poussière environ 2 fois par an, aux changements de saison (avant l’automne et après l’hiver), voire plus souvent si votre serrure commence à se gripper. Pour ce faire, utilisez une bombe à air pour éliminer tous les résidus de poussière et un lubrifiant non gras pour nettoyer le cylindre.
Pensez également à planifier un entretien complet de votre serrure par un professionnel, environ tous les 3 ans.
Certains éléments extérieurs vont favoriser l’usure de votre serrure, notamment le gel et l’humidité. Vous devez donc protéger votre serrure de ces éléments pour éviter une usure précoce.
Le froid est le premier ennemi des serrures, car le gel peut empêcher votre serrure de fonctionner ? Pour protéger votre serrure du gel, nettoyez régulièrement le cylindre de la serrure avec une bombe à air et un produit lubrifiant non gras, notamment en hiver et pendant les périodes de gel. Vous pouvez également poser un cache-serrure sur votre serrure pour la protéger davantage du froid. Si vous constatez que votre serrure est déjà gelée, faites d’abord fondre le gel à l’aide d’un briquet puis nettoyez.
De même, vous devrez protéger votre serrure de l’humidité qui peut amener votre serrure à rouiller, y compris si votre serrure est en acier inoxydable ! La meilleure solution est d’appliquer sur votre serrure (mais aussi sur vos clés) un revêtement protecteur antirouille. Vous devez également nettoyer régulièrement votre serrure, notamment lorsque le taux d’humidité est haut. Si vous constatez que votre serrure présente déjà des traces de rouille, utilisez un décapant chimique pour éliminer les morceaux de rouille collés au niveau du cylindre. Enfin, n’utilisez jamais de clé rouillée dans vitre serrure !
Pour que votre serrure ait une longue durée de vie, vous devez la manipuler avec douceur. Si on peut avoir tendance à claquer les portes, ou à forcer avec la clé quand la serrure ne s’ouvre pas tout de suite, il s’agit de mauvaises habitudes qui vont contribuer à l’usure de votre serrure ! De même, manipulez vos clés avec soin, entretenez-les pour éviter qu’elles ne se rouillent, et évitez de les utiliser pour n’importe quoi (gratter, couper, limer…) car si les dents sont abîmées, cela abîmera également la serrure. Si vous faites un double de vos clés, assurez-vous d’aller chez un serrurier professionnel qualifié pour éviter qu’il ne vous fasse un double mal reproduit, ce qui pourrait user votre serrure !
Dès que vous constatez un problème, par exemple que votre serrure est bloquée ou ne fonctionne plus, faites appel à un serrurier professionnel avant toute chose. Si vous ne savez pas quoi faire, essayer des produits ne fera qu’empirer les choses ! L’intervention d’un professionnel vous empêchera d’empirer le problème et de devoir finalement remplacer la totalité de la serrure…