Quand faut-il changer la serrure de sa porte ?

Vos serrures ont une durée de vie limitée, bien inférieure à celle de vos portes. En effet, parce que vous les utilisez tous les jours, elles vont avoir tendance à vieillir vite, et à s’user, ce qui diminue votre protection contre les cambriolages. Il faut donc changer sa serrure régulièrement, mais quand ? Voici notre guide pour savoir quand il est indispensable de remplacer votre serrure.

Lorsque la serrure est usée

Si votre serrure est usée ou rouillée, il est important de la remplacer, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, les serrures vieilles et usées sont bien plus faciles à casser, à forcer ou à crocheter, ce qui vous expose aux cambriolages. De plus, il se peut qu’au fur et à mesure de son usure, votre serrure devienne de plus en plus difficile à ouvrir avec votre clé, ce qui va à la fois abîmer votre clé et abîmer encore plus la serrure, mais présente aussi le risque de vous retrouver coincé dehors un de ces jours…

Pour savoir si votre serrure est usée, regardez les points suivants :

  • Vous avez du mal à ouvrir la serrure avec votre clé
  • Votre serrure est rouillée ou commence à présenter des tâches de rouille
  • Votre serrure est ternie

Si votre serrure présente ces signes d’usures, faites immédiatement appel à un  serrurier professionnel pour la remplacer.

Lorsque vous avez perdu vos clés

Si vous avez perdu vos clés, ou qu’on vous les a volées, il est indispensable de changer vos serrures pour des raisons de sécurité, surtout s’il s’agit des clés de serrures extérieures. Si vous avez perdu une clé seulement, changez uniquement la serrure correspondant, mais si vous avez perdu votre trousseau de clés, il faudra malheureusement changer toutes les serrures concernées…

Si cela fait déjà plusieurs fois que vous perdez vos clés, pourquoi ne pas en profiter pour faire installer une serrure sans clé, comme les serrures à combinaison SmartCode ? Vous vous éviterez ainsi de devoir remplacer régulièrement votre serrure.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de remplacer la totalité de la serrure lorsque vous perdez vos clés, le remplacement du cylindre (l’élément de la serrure dans lequel on introduit la clé) suffira. Pour cela, faites venir un serrurier professionnel qui pourra s’en charger rapidement et proprement.

Après un cambriolage

Après une effraction ou un cambriolage, il est conseillé de changer ses serrures, non seulement parce qu’une serrure qui a déjà été forcée sera moins résistante les prochaines fois ; mais aussi parce que vous avez la preuve que votre serrure ne vous protège pas suffisamment. De plus, il se peut que le cambrioleur ait mis la main sur vos clés pour revenir à un autre moment.

Si vous avez été victime d’une effraction, profitez-en pour installer une serrure à haut niveau de sécurité, comme les serrures multipoints (à plusieurs points de fermeture). Elles sont en général prises en charge par les assurances. Vous pouvez aussi décupler la sécurisation de votre serrure en installant une porte blindée. 

Lorsque vous accueillez un nouveau locataire

Si vous louez votre logement, pensez à remplacer les clés à chaque fois qu’un nouveau locataire emménage, par mesure de sécurité. En effet, les anciens locataires peuvent avoir fait des doubles des clés et oublié de les rendre. De cette manière, s’il y a effraction, vous saurez qu’il ne s’agit pas d’anciens locataires ou de personnes de leur entourage. 

Si vos locataires changent souvent et que vous ne voulez pas faire remplacer les serrures à chaque fois, vous pouvez aussi opter pour des clés tridimensionnelles, qui ne peuvent être reproduites que par le fabricant sur présentation de sa carte de propriété. Avec ce type de clés, aucun risque de double de clés trainant dans la nature !

Pour augmenter le niveau de sécurité de votre clé

Enfin, vous pouvez être amené à remplacer votre serrure si vous souhaitez augmenter la sécurité de votre serrure. Serrures multipoints, serrures électroniques, serrures à combinaison… Aujourd’hui, les serrures à haut niveau de sécurité sont accessibles en termes de budget, et en cas d’effraction, elles vous donnent droit à une meilleure couverture de votre assurance.

Pour connaitre le niveau de sécurité de votre serrure, regardez son label A2P : 1 étoile signifie que la serrure peut résister 5 minutes à une tentative d’effraction, 2 étoiles correspondent à 10 minutes et 3 étoiles à 15 minutes.

0/5 (0 Reviews)
Call Now Button01 42 26 26 42
WhatsApp chat